AU COIN DU TALUS

Toutes les actualités
coin du talus 2019
.











La FDCUMA organisait, le mardi 3 décembre, une journée visites de cultures d’hiver implantées au semis direct avec la participation de la CUMA de Lombers.

En effet certains adhérents de la Cuma sont en réflexion sur la création d’un groupe semis direct au sein de celle-ci, mais les questions et les interrogations sont nombreuses.
La 20aine de participants était constituée des adhérents et des salariés de la Cuma de Lombers ainsi que des Cuma voisines, également présent un salarié (chauffeur SD) de la Cuma de St Antonin de Lacalm, le but étant d’échanger un maximum sur les différentes méthodes et avantages d’utilisations d’un semis direct.

Les différentes visites de parcelles ont permis de voir l’implantation de couverts végétaux, le semis de céréales et le rechargement de prairies avec sur chaque cas le déroulement du semis (conditions de travail, dose/ha, consommation…).
coin du talus

Par la suite Sylvain Saunal (FDCUMA) a présenté le semoir SLY BOSS de la Cuma du Lautrecois présent chez un adhérent, ainsi la partie technique de l’outil, la partie réglage et la partie coût (achat, fonctionnement, facturation) a était abordé. Cette journée fut riche en échange et en enseignement, différentes pistes sont envisagées par la Cuma de Lombers pour étudier la réalisation d’un groupe semis direct.

Affaire à suivre !!!
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Un groupe de fauche en service complet opère à la CUMA de Dèzes depuis 2019.

Lire la suite de l'article

Après la crise du recyclage, notre collecte des plastiques agricoles usagés a du faire face à la crise sanitaire et a été annulée.

Lire la suite de l'article

11 Mai 2020

Le réseau CUMA du Tarn proposera à l’automne 2020 une journée technique « tracteur et traction » articulée autour de démonstrations matériels et d’ateliers techniques.

Lire la suite de l'article