CHALLENGE CUMA 2018 : LE PALMARES

Toutes les actualités
Challenge 2018
Le Challenge CUMA a été mis en place par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Fédération Départementale des CUMA du Tarn, pour récompenser des projets et réalisations concrets et innovants portés par les CUMA du département. Le Challenge CUMA 2018 était organisé pour la 13ème année consécutive.

1er prix :
CUMA d'ANDILLAC
 

L’arrivée de nouveaux adhérents dope les activités de la CUMA

La CUMA d’Andillac finit son hangar avec toiture photovoltaïque, achète en interCUMA avec Brens, Lapeyrière et Boissel, 3 semoirs directs de couverts végétaux pour la vigne et connecte 11 outils avec le boitier Karnott pour leur suivi (temps, surface et distances). Ingrédients de cet essor : un nombre d’adhérents qui triple en 10 ans et mise sur l’interCUMA pour faire aboutir des projets d’envergure.
 

2ème prix :
CUMA de CARLUS

Une nouvelle machine à vendanger grâce à de nouvelles adhésions.

Après 17 ans de bons et loyaux services, la machine à vendanger de la CUMA de Carlus doit être renouvelée. Dans le même temps des viticulteurs de Rouffiac doivent changer leur outil. Adhérant tous à la cave de Labastide, 8 exploitations s’entendent pour l’achat d’une nouvelle machine à vendanger trainée. L’entrée dans la CUMA de 3 nouvelles exploitations dynamise d’autres projets et encourage l’évolution de la gouvernance.
 

3ème prix :
CUMA des ELEVEURS DE LA REGION DU SEGUR

Avoir un salarié à temps plein

Réflexion à grande vitesse ; la CUMA ERS concrétise une embauche en moins de 3 mois ! Etude des besoins et un appui technique de la FDCUMA, le groupe soudé, confiant, et mobilisé accueille le salarié à temps plein pour de la mise à disposition (7 adhérents) et le service complet (moisson, presse) pour la CUMA.
 

4ème prix  :
CUMA de LABESSONNIE

 

Relever les défis aujourd’hui et demain

Rebooster une activité vieillissante par l’achat d’un semoir direct de couverts végétaux polyvalent, pari gagné par la CUMA de Labessonnié pour 19 adh. et 120 ha semés. Adoption de nouvelles pratiques en limitant les coûts et les risques en faisant face aux aléas climatiques.
 

5ème prix :
CUMA de MONESTIES

L’interCUMA pour trier et traiter ses semences

Les adhérents souhaitent arrêter le triage à façon avec l’entreprise. Après une visite en Aveyron et quelques réunions, l’InterCUMA portée par la CUMA de Monestiés est montée répondant aux besoins de 85 exploitations des 16 CUMA adhérentes et trie, en 2018, 400 tonnes de graines. Ce service complet traite toutes les catégories de semences.
 


6ème prix :
CUMA de MONDRAGON St JULIEN DU PUY


 

Ramasser les pierres, c’est rentable

Outil indispensable sur un secteur avec des silex usant les outils, la ramasseuse de pierres est renouvelée après 30 ans. Objectifs : améliorer l’état des sols, réduire les casses et usures de matériels, garantir les récoltes et gagner du temps. La CUMA de Montdragon répond aux besoins de 10 exploitations en 2018, voir plus à l’avenir.
 





 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Retour sur les débats de l’assemblée générale de la FDCUMA qui s’est tenue le vendredi 14 décembre à la salle communale de Saint-Genest-de-Contest.

Lire la suite de l'article

21 Janvier 2019

Diminution du nombre d’agriculteur, agrandissement des structures, changements d’orientation des systèmes d’exploitation rapides, … autant d’éléments qui impactent, voire perturbent, le fonctionnement

Lire la suite de l'article

Le 15 Décembre dernier s’est tenue l’AG de la FDCUMA à la salle des fêtes de Laboutarié. Le réseau CUMA du Tarn a su montrer sa capacité à rester mobilisé sur l’ensemble de ses champs d’action.

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma