Et UNE, et DEUX .... et TROIS .... DESILEUSES AUTOMOTRICES

Toutes les actualités
desileuse
Les établissements LACAN et les FDCUMA de l'AVeyron et du Tarn ont organisé une rencontre des groupes désileuses de l'Aveyron et du Tarn. Le lundi 13 septembre se sont réunies les Cuma de Lebous et de Lagarde (Aveyron) et la Cuma du Dourn (Tarn) pour échanger sur leurs services désileuses automotrices.
 





Un territoire bien equipé !!

En effet, sur le secteur de Réquista 3 groupes, essentiellement en production Ovin Lait ont récemment décidé d’investir dans l’achat de Mélangeuse automotrice en Cuma (Renouvellement de leur machine à Lebous et création d’activité à Lagarde et au Dourn). Toutes les 3 se sont équipées du même matériel.
Ces groupes de 15 éleveurs (6 à la Cuma de Lebous, 5 à Lagarde et 4 à la Cuma du Dourn) ont décidé de déléguer l’alimentation des troupeaux. L’activité est assurée par les salariés des Cuma locales 7 jours sur 7. Comme le soulignent les responsables des cuma, il existe de nombreux intérêts à adhérer à ce service :

  • Gain de temps et facilité à se faire remplacer (certains estiment un gain de temps de 2 heures par jour)
  • Qualité de l’alimentation (ration complète). De plus, le fait de mesurer les quantités distribuées, permet de mieux gérer les stocks et de rationaliser l’alimentation du troupeau
  • Diminution de l’astreinte quotidienne et sécurisation de l’alimentation en cas de maladie ou d'accident sur l’exploitation
  • Gain économique par rapport à un investissement individuel …

La force du collectif

Cette matinée fût l’occasion également pour les groupes d’échanger sur leurs services : l’organisation des chantiers, la qualité des mélanges, le planning des salariés… mais surtout de décider en commun d’une entraide matérielle en cas de « coup dur » (échange de machine en cas de panne …). 

La matinée a été clôturée par un apéritif offert par les 3 Cuma et un repas offert par les Ets LACAN.
 

Texte de Bruno ARGUEL, animateur FD12


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après le tonnage record obtenu à l’automne 2020, la FDCUMA a hésité a engager une nouvelle collecte pour le printemps 2021.

Lire la suite de l'article

Le bord de champ est la zone qui sépare l’espace cultivé du bord de la parcelle.

Lire la suite de l'article

La fédération des Cuma du Tarn et la Cuma d’Alban ont proposé une journée d’essai et de démonstration d'outils servant à l’entretien et à la pose des clôtures qui s’est déroulée le Jeudi 1er Avri

Lire la suite de l'article