Fabrique d'aliment mobile dans le Ségala

Toutes les actualités
photo FAF
FABRIQUER SON ALIMENT EN AUTONOMIE SUR SON EXPLOITATION











La CUMA de Valdériès a lancé un projet de fabrication d'aliment à la ferme mobile.


L'impulsion provient d'un groupe d’agriculteurs de la région du Ségala, pour la plupart en production veau d’Aveyron et du Ségala, souhaitant gagner en autonomie pour l’alimentation.

La CUMA s'est fixée pour objectif de pouvoir proposer le service au prix de 10€/tonnes. Pour celà, un volume de production d'aliment de 700 t doit être atteint.

Pour le moment une dizaine d'agriculteurs répartis sur un secteur de 20 km (Valdériès, Le Ségur) sont prêts à s'engager pour un volume de 350 tonnes. Le groupe est donc à la recherche de volume supplémentaires.


Chaque adhérent pourra fabriquer les aliments sur son exploitation, en restant maître de son organisation.

Techniquement, la CUMA va utiliser un appareil mobile remorqué et entrainé par un tracteur (80cv suffisent pour faire travailler une vis d'alimentation, un broyeur, une trémie mélangeuse avec pesée et une vis de vidange) pour produire en moyenne 4t/h et jusqu'à 7t/h si le chantier est bien organisé.

Pour plus d'infos contactez Sylvain SAUNAL, animateur FDCUMA 06 30 92 25 98
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Un groupe de fauche en service complet opère à la CUMA de Dèzes depuis 2019.

Lire la suite de l'article

Le Challenge CUMA a été mis en place par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Fédération Départementale des CUMA du Tarn, pour récompenser des projets et r

Lire la suite de l'article