FORTE DE SES ATOUTS, LA FDCUMA PRÉPARE SON AVENIR

Toutes les actualités
AG 2018
Retour sur les débats de l’assemblée générale de la FDCUMA qui s’est tenue le vendredi 14 décembre à la salle communale de Saint-Genest-de-Contest.

« Il faut faire partager au plus grand nombre que notre collectif est la meilleure chance de s’en sortir ! »

C’est sur cet encouragement que le président Bernard Tressols a conclu l’assemblée générale de la FDCUMA du Tarn, vendredi 14 décembre à la salle communale de Saint-Genest-de-Contest. Un message d’espoir comme un point d’orgue à une matinée riche d’échanges.

Invité spécial, Christophe Perraud, secrétaire général de la FNCUMA, et agriculteur en Loire-Atlantique, est venu assister aux travaux des cumistes tarnais, en présence des représentants des élus parlementaires et de Didier Houlès, vice-président du Département.

Cette année, l’accent a été mis sur la présentation du service complet de la FDCUMA, à savoir la mise à disposition d’un salarié et de l’outil nécessaire pour réaliser un chantier. Dans le Tarn, 39 Cuma proposent des services complets dans 21 domaines tels que le travail du sol, les semis, la récolte, l’enrubannage, le pressage, la fauche, la machine à vendanger, etc. Dans ce cadre-là, les salariés sont soit embauchés par la Cuma, soit mis à disposition par une autre Cuma ou par un groupement employeur.

Le rappel de ce service proposé aux adhérents a ainsi servi de base pour poser la grande question qui anime le réseau actuellement : quelle Cuma pour demain ?
« La plupart des Cuma ont été créées dans les années 1980 et on arrive désormais à un tournant où les créateurs prennent leur retraite et laissent la place à une nouvelle génération », constate Bernard TRESSOLS.
Dans ces moments-là, il est bon de se redire les choses. Savoir qui l’on est, ce que l’on veut, et où on souhaite aller.  C’est cette vaste réflexion que le réseau lance dans un contexte de diminution du nombre d’agriculteurs, d’agrandissement des structures et de changements rapides d’orientation des systèmes d’exploitation. Quatre grands thèmes sont abordés dans cette réflexion. Avec toujours le même leitmotiv : « Nous restons convaincus que partager du matériel et s’organiser ensemble restent des facteurs de performance pour chaque exploitation ».
Une étudiante en sociologie, en stage à la FDCUMA a d’ailleurs livré les premiers résultats d’un travail mené auprès d’une vingtaine d’agriculteurs de deux Cuma tarnaises. Une phrase est revenue souvent lors de ses entretiens : « Sans la Cuma, je ne serai pas économiquement viable ». CQFD.

ZOOM : Les enjeux de la Cuma de demain

1. Rester groupé, quels intérêts ?

  • Progresser et rompre l’isolement
  • Améliorer le travail
  • Réduire les coûts et accéder aux nouvelles technologies

2. Quelles activités pour demain ?

  • Répondre à la diversité
  • Réfléchir en termes de cohérence de services sur le territoire
  • Développer les services complets et faciliter l’accès à la main d’œuvre salariée
  • Des activités économiquement compétitives et innovantes
  • Aller au-delà du partage du matériel et de la main d’œuvre ?

3. Comment s’organisera la Cuma de demain ? Avec quels leaders ?

  • Garder la gouvernance pour les prises de décision, mais pour le reste…
  • Faut-il ou non indemniser les responsables ?

4. Comment s’adapter à la diminution du nombre des adhérents ?

  • Se grouper entre Cuma pour rendre plus de projets possibles
  • Ouvrir les portes de la Cuma
  • Rester attractif et réactif
Article redigé par David MONNERY, Paysan Tarnais, Decembre 2018
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le Challenge CUMA a été mis en place par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Fédération Départementale des CUMA du Tarn, pour récompenser des projets et r

Lire la suite de l'article

21 Janvier 2019

Diminution du nombre d’agriculteur, agrandissement des structures, changements d’orientation des systèmes d’exploitation rapides, … autant d’éléments qui impactent, voire perturbent, le fonctionnement

Lire la suite de l'article

Le 15 Décembre dernier s’est tenue l’AG de la FDCUMA à la salle des fêtes de Laboutarié. Le réseau CUMA du Tarn a su montrer sa capacité à rester mobilisé sur l’ensemble de ses champs d’action.

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma