JOURNEE DES RESPONSABLES DE SALARIES DE CUMA

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ARACT
LES RESPONSABLES DE 6 CUMA EMPLOYEUSES SE SONT REUNIS LE 29 MARS A REALMONT POUR LA RENCONTRE ANNUELLE










Cette journée, s’est déroulée en 3 étapes successives

Séquence d’échanges et d’enrichissement mutuel

La matinée a commencé par un tour de table pour se connaître, échanger et exprimer les besoins, les points forts et les faiblesses des fonctionnements mis en place par les CUMA représentées.

Séquence « formalisme » avec remise de documentations écrites

Dans un deuxième temps, des informations sur les évolutions sociales, administratives, légales et le Groupement Employeur avec ses modalités de mise en place ont été présentées par la FDCUMA.
Un document « trace » distribué aux participants a listé les documents obligatoires pour les Cuma ayant des salariés et une série de préconisations.

Séquence interactive et participative

L’après-midi, Philippe HOLT, chargé de mission Aract* Occitanie (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), a développé la notion des Espaces de discussion et leur importance primordiale dans la qualité de vie au travail. 
C’est un fait avéré ; le développement de lieux où parler du travail, des outils, des organisations, peut-être utile à l’ensemble des acteurs pour une bonne qualité de vie au travail (QVT).

Cette dernière séquence a été abordée dans le cadre d'un travail interactif par thème permettant l’expression de chacun, et force est de constater que les thèmes abordés cette année, ont amené de la discussion et beaucoup d’échanges entre participants et intervenants.

Exemple de thème abordé

Discuter avec son ou ses salarié(es) ...
Dans quels cadres, à quelle fréquence, pour quels résultats ?

Réponses des participants

- Rencontre autour d'un café tous les lundi après-midi à 14 heures pour définition et validation des plannings et des objectifs
- Rencontre pour validation des saisies horaire toutes les semaines
- Réunion-bilan mensuel des heures, les adhérents expriment leurs besoins au responsable.
- Mise au point avec le responsable matériel pour pointer les besoins de réparation- entretien de matériel et définir les périodes
- Rencontre annuelle pour faire le bilan des objectifs de travail, du relationnel, et mettre en lumière l'implication des administrateurs, adhérents, et salariés.


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