LA CUMA DU VERDIER ACHETE LA PREMIERE ECIMEUSE

Toutes les actualités
Ecimeuse Le Verdier
A la rencontre de M. Verdier, adhérent de la CUMA du Verdier, qui teste pour nous la toute nouvelle écimeuse Bionalan, Selac 9m achetée par la CUMA en début d'année.










La CUMA du Verdier investit dans la première ecimeuse en CUMA du Tarn !!

Après s'être renseigné sur les outils de desherbage mécaniques existants et, sur les conseils d'un formateur en agriculture bio, un groupe d'agriculteurs bio de la cuma du Verdier a fait aboutir ce projet. Cette écimeuse a été choisie par le groupe afin de stopper la montée en graines et la dispersion des plantes indésirables dans des cultures à un stade avancé. L'outil est monté sur le relevage avant du tracteur avec un châssis intermédiaire qui permet la correction de dévers et la montée/descente de la coupe, par ailleurs une centrale hydraulique située à l'arrière alimente le tout. Les manipulations de l'outil se font en cabine avec des commandes électro-hydrauliques.
Il reste encore au groupe a déterminer l'organisation à mettre en place : passage de l'outil d'un tracteur à l'autre ou spécialisé le tracteur d'un adhérent à cette activité ?!!
Ecimeuse 1

La folle avoine maitrisée

L’écimeuse, installée sur le tracteur de M. Verdier,  a été testée dans une culture de blé dans laquelle de la folle avoine, du ray-grass et un peu de rumex commencaient à prendre le dessus sur la céréale. Le travail de coupe est très efficace sur la folle avoine ainsi que sur les parties supérieures du rumex mais pas sur le ray-grass qui est trop "souple" et évite les couteaux. La vitesse de travail est de 3 à 3,5km/h (le constructeur annonce 8km/h!) et cela est le maximum compte tenu de la vigilance permanente du chauffeur nécessaire pour ajuster la hauteur de coupe de façon à frôler le haut de la céréale et de maîtriser le "balan" de la coupe sur un sol bosselé. Des roues de suivi de sol sont montées aux extrémités de la coupe mais celle-ci n'a pas été utilisée du fait d’une hauteur des céréales irrégulières.
Ecimeuse 2

Anticipation et dexterité sont les maitres mots 

Une certaine habitude et une maîtrise de l'équipement sont nécessaires pour utiliser l'écimeuse dans les meilleures conditions possibles. La fonction de guidage (barre, auto-guidage...) n'est pas du luxe pour cet ensemble, de même que le choix du stade de développement des plantes indésirables est primordial afin de ne pas passer pour rien!!
Ecimeuse Le Verdier

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Sébastien JALBY au 06 30 92 25 98

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Aujourd’hui on compte de nombreuses installations de séchage en grange dans le département, plusieurs agriculteurs sont amenés à reconditionner en balles du foin séché en vrac. Pourquoi ?

Lire la suite de l'article

En février 2017, la Cuma du Lautrecois engage une réflexion sur l’opportunité d’installer une chambre froide collective pour la conservation de l’ail.

Lire la suite de l'article