Toutes les actualités
Existant depuis plus de 30 ans et sans évolution depuis, le logo actuel avait besoin d'être "dépoussiéré" selon les retours des agriculteurs en CUMA. Il a donc été choisi de lui donner un coup de jeune et de le moderniser tout en conservant le socle : le mot CUMA et sa couleur verte.
-> Voir le reveal du logo
Sa signature est engageante et réaliste, “la puissance du groupe”. Le réseau CUMA affirme ainsi son identité et reflète l'évolution du rôle des Cuma qui proposent aujourd'hui plus que du partage de matériel. Avec l'emploi, l'assolement en commun, la méthanisation, les outils de transformation... les CUMA sont aujourd'hui une manière moderne de travailler ensemble, à travers un groupe dynamique, tourné vers l’avenir. C'est la stratégie individuelle de chacun qui ensemble définit le projet collectif que porte le groupe CUMA.
Ici, c'est la Fdcuma du Tarn et ses CUMA qui vont progressivement arborer cette nouvelle identité visuelle.
Toutes les actualités
Le monde agricole évolue et les CUMA doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles problématiques tel que le renouvellement des générations et des adhérents de CUMA : comment être plus attrayant et inciter les agriculteurs à rejoindre le collectif ?
Une évolution affirmée, sans grande rupture.
Existant depuis plus de 30 ans et sans évolution depuis, le logo actuel avait besoin d'être "dépoussiéré" selon les retours des agriculteurs en CUMA. Il a donc été choisi de lui donner un coup de jeune et de le moderniser tout en conservant le socle : le mot CUMA et sa couleur verte.-> Voir le reveal du logo
Une composition graphique puissante
- Le CUMA est central, en vert, avec un vert frais et dynamique sur des aplats francs. L'utilisation d’une typo moderne, avec une certaine épaisseur, affirme la solidité du groupe et ses bases solides.
- L'ajout d’une touche d'orange amène de la chaleur et du dynamique dans la signature « La puissance du groupe » : Cela permet de mettre l’accent sur le mot GROUPE, pour une lecture immédiate, c’est ce groupe qui porte la force des CUMA.
- Le pictogramme, construit à partir du M du mot CUMA, évoque deux personnages qui montrent le lien, la cohésion, la solidarité et qui sont bien ancrés sur un territoire, symbolisé par les deux collines.
Une signature forte : la puissance du groupe
D'un point de vue symbolique, ce logo évoque l’agriculture de groupe et porte les valeurs de notre réseau coopératif : l’humain, le collectif et la solidarité. Il crée un fort lien au territoire.Sa signature est engageante et réaliste, “la puissance du groupe”. Le réseau CUMA affirme ainsi son identité et reflète l'évolution du rôle des Cuma qui proposent aujourd'hui plus que du partage de matériel. Avec l'emploi, l'assolement en commun, la méthanisation, les outils de transformation... les CUMA sont aujourd'hui une manière moderne de travailler ensemble, à travers un groupe dynamique, tourné vers l’avenir. C'est la stratégie individuelle de chacun qui ensemble définit le projet collectif que porte le groupe CUMA.
Déploiement dans le réseau
La Fédération nationale des CUMA (coopérative d'utilisation du matériel agricole) a présenté son nouveau logo CUMA, lors de son assemblée générale du 2 décembre 2020. Plus de 10 000 CUMA sont concernées.Ici, c'est la Fdcuma du Tarn et ses CUMA qui vont progressivement arborer cette nouvelle identité visuelle.