Les CUMA en action pour le paysage et la biodiversité.

Toutes les actualités
Les Bastides
.








En mai 2014, la FDCUMA lançait un appel à projet pour l’intégration paysagère des hangars de CUMA.


En partenariat avec l’association Arbres et Paysages Tarnais, la FDCUMA du Tarn a invité les 30 CUMA possédant un hangar à participer à une action fédérative autour de ce projet d’intégration paysagère et d’harmonisation : la plantation de haies, bosquets et/ou d’un arbre signal autour des hangars.

3 CUMA ont répondu positivement : La CUMA des Bastides aux Cabanes, la CUMA du Pays d’Agout à Vielmur sur Agout et la CUMA de Saint Pierre de Trivisy.
2 autres CUMA sont en réflexion.
Des adhérents efficaces !!
Des adhérents mobilisés





Les multiples objectifs de ce projet :

Améliorer la qualité cynégétique, écologique, et paysagère des territoires et des agro systèmes autour des hangars.

Harmoniser l’identification des hangars de CUMA par l’implantation d’arbre signal qui sera un symbole d’appartenance à un territoire agricole.

Impliquer les responsables de CUMA et leurs adhérents, au-delà de la vie quotidienne de la CUMA, dans un projet commun.

Sensibiliser les agriculteurs, les scolaires et le grand public à l’environnement, et à l’aménagement du territoire.

Valoriser l’image des CUMA auprès du grand public.




En bordure ou au cœur de la parcelle, les utilités et les bénéfices de l’arbre sont surtout agronomiques. L’arbre offre une protection biologique, climatique et mécanique … des services agro-écologiques difficile à refuser !
L’arbre et la haie permettent de lutter contre l’érosion, de fixer les talus, de jouer un rôle de brise vent, d’apporter de l’ombrage, de maintenir l’eau dans le sol.

Lieu d’accueil pour les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs, la haie et l’arbre joue une part importante dans le maintien de la biodiversité,
L’arbre signal va quant à lui contribuer à créer une ambiance autour du hangar, à matérialiser ce dernier dans son environnement ainsi qu’à participer à une cohésion paysagère des hangars de CUMA.

Pour tout complément d’information, votre contact : Marie KUHN

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

23 Juin 2020

LA FDCUMA DU TARN VOUS PROPOSE UNE JOURNÉE TECHNIQUE CONSACRÉE AU TRACTEURS : ATELIERS TECHNIQUES, DÉMONSTRATIONS DYNAMIQUES, EXPOSITION DE MATÉRIELS ET PARCOURS PRATIQUES.

Lire la suite de l'article

Sébastien JALBY est allé a la rencontre de Matthieu COSTES, président de la CUMA de Mailhoc pour tester leur toute nouvelle herse étrille Treffler 1220 TS de 12m au travail.

Lire la suite de l'article

Un groupe de fauche en service complet opère à la CUMA de Dèzes depuis 2019.

Lire la suite de l'article