L’Intercuma Trieur de céréales embauche un second salarié et confirme la bonne santé de son activité

Toutes les actualités
Trieur Monesties
L’InterCuma tri et traitement des semences de ferme portée par la Cuma de Monestiés a achevé sa quatrième campagne début octobre : 635 tonnes de céréales ont été triées et/ou traitées pour 125 adhérents répartis sur 19 CUMA du Ségala Tarnais.









Parce que la demande se faisait croissante et qu’il était primordial de consolider l’activité salariée sur cet outil, les responsables de la Cuma de Monestiés ont embauché un second salarié qui a su très rapidement s’adapter à l’activité et aux adhérents, et travailler en toute autonomie.
 

Quelques chiffres :

  • Le rendement moyen d’un chantier est de 2 T triées et/ou traitées à l’heure sur site
  • Le chantier moyen est de l’ordre de 15 T par chantier regroupé.
  • La facturation est, et restera, à 40 € la tonne de céréales ou 40 € de l’heure le tri des graines fourragères.

A ce tarif se rajoute individuellement le coût, bénéficiant d’une remise importante, des traitements facturés directement par le fournisseur à l’adhérent sur présentation des quantités utilisées par chaque adhérent lors du passage de ce service complet sur l’exploitation.


Un trinôme qui fonctionne parfaitement.

Avec un responsable d’activité qui reste à l’écoute des besoins et deux salariés qui démontrent un savoir-faire nécessaire au bon déroulement des chantiers et à la satisfaction des adhérents, cette activité connait une croissance de 50% en 4 campagnes.
Grace à l’organisation huilée entre le responsable et les 2 salariés, l’activité peut s’échelonner du 15 juillet à début octobre.

Gagnant ainsi 3 semaines d’activité, la Cuma de Monestiés ouvre les possibilités d’adhésion aux Cuma de l’ouest tarnais, du centre et des monts d’Alban jusqu’à 300 T supplémentaires à raison de chantiers de 15 tonnes au minimum pour optimiser les trajets et les temps de présence des salariés sur site.


Vous êtes responsable de CUMA des zones géographiques précitées, et vos adhérents sont intéressés par cette activité, contactez Christian GUY au 06 71 24 30 55.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après le tonnage record obtenu à l’automne 2020, la FDCUMA a hésité a engager une nouvelle collecte pour le printemps 2021.

Lire la suite de l'article

PREPAREZ VOUS A LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES USAGES

Lire la suite de l'article

05 Février 2021

Pour la quinzième année consécutive, le Challenge CUMA a été mis en place par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Fédération Départementale des CUMA du Ta

Lire la suite de l'article