POSE ET ENTRETIEN CLOTURE : RETOUR SUR LE JOURNEE TECHNIQUE DU 1ER AVRIL

Toutes les actualités
cloture
La fédération des Cuma du Tarn et la Cuma d’Alban ont proposé une journée d’essai et de démonstration d'outils servant à l’entretien et à la pose des clôtures qui s’est déroulée le Jeudi 1er Avril 2021, au lieu-dit Estours à Pousthomy (limite Aveyron/Tarn). Une quarantaine d’agriculteurs a participé à cette après-midi ensoleillée et a pu voir évoluer ces différents outils.









L'enfonce piquet est un outil très présent dans les Cuma du Tarn, mais force est de constaté qu'il va devoir se renouveler par des machines plus performantes et surtout plus sécurisées. Cette journée a pour ambition de faire le tour d'horizon des modèles actuels du marché qui présentent souvent le double avantage d'être plus facile d’utilisation et mieux sécurisés.
L'objectif de ces démonstrations : faire un choix plus éclairé lors des prochains investissements.
En complément, l'activité broyeurs sous clôtures est de plus en plus plébiscitée par nos Cuma, la démonstration vise à mettre en avant l’intérêt et le type d’utilisation que l’on peut attendre de ces outils.

 

Les partenaires de cette journée :
 

  • La cuma d'Alban, la Cuma de Viane et la cuma aveyronnaise de Balaguier
  • Les établissements Lacan et la société Yanigav qui sont venus avec plusieurs types d’enfonce piquet, un affûte piquet et une tarière hydraulique.
  • La société Solycia (Ital’Agri) qui nous présenté un broyeur sous clôture et une gyro tondeuse.
  • Le Groupe RAGT a mis à l'essai une crampilloneuse 


La démonstration a débuté par la mise en place d’une clôture en piquet bois avec 3 types d’enfonce piquet.
La Cuma de Viane avait amené son tracteur et son enfonce piquet à masse avec rotation Yanigav, ce genre de matériel est très présent en Cuma dans le département avec un parc vieillissant et un nombre de piquet important au compteur !!!
On a ensuite pu voir évoluer un enfonce piquet à percussion hydraulique porté arrière de la Cuma de Balaguier ; ces nouvelles générations d’enfonce piquet sont plus performantes (surtout en condition pierreuse) et plus sécurisées grâce notamment à leur radiocommande. Yanigav a également présenté la version à percussion hydraulique montée sur chargeur frontal.

 

enfonce piquet

S’en est suivi la présentation et la démonstration du broyeur sous clôture de la société Solycia ; un test a été fait sur les piquets bois qui venaient d’être plantés mais le plus attendu était sur des piquets de clôtures amovible dispersés dans le champ: une démonstration concluante !
 

broyeur sous cloture

Ensuite la dérouleuse de grillage Rabaud de la Cuma du Lagast et la crampilloneuse ont été mises à l’épreuve sur les piquets mis en place. Le premier outil est pour le moment pas du tout utilisé en Cuma , alors que l’utilisation de la crampilloneuse commence à se développer !
 

dérouleuse de grillage

 Le gyrobroyeur tondeuse irlandais présenté par la sociéte Solycia a également beaucoup attiré l’attention, de par sa conception : 4 rotors et 16 lames sur 2,50m, son faible besoin en puissance et sa qualité de travail aussi bien pour des refus de prairies que dans des conditions « forestières ». 
 

gyro

L’après-midi s'est terminée par la démonstration de l’affute piquet de la société Yanigav avec son tapis d’évacuation des copeaux qui a prouvé son efficacité, sa rapidité d’exécution et le tout en sécurité.

L’entretien et la pose des clôtures est une activité qui prend du temps dans les exploitations d’élevage, les Cuma ont les moyens d’amener des solutions matérielles mécanique à moindre coût afin de simplifier au maximum ces différentes tâches !

Un résumé vidéo est à retrouver sur notre page Facebook CUMA TARN : https://www.facebook.com/cumatarn/

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après le tonnage record obtenu à l’automne 2020, la FDCUMA a hésité a engager une nouvelle collecte pour le printemps 2021.

Lire la suite de l'article

Le bord de champ est la zone qui sépare l’espace cultivé du bord de la parcelle.

Lire la suite de l'article

PREPAREZ VOUS A LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES USAGES

Lire la suite de l'article