Semoir direct : le GUIDE pour bien choisir son outil.

Toutes les actualités
guide semis
Ce guide présente la technique, donne des éléments de réflexions et contient des tableaux de comparaison de matériels. Il se veut être un outil d’aide au choix que peut avoir à faire une CUMA lors du renouvellement ou de l’achat d’un semoir de semis direct. Il est basé sur l’expérience des CUMA tarnaises et l’expertise du conseiller machinisme de la FDCUMA.






La mécanisation reste le premier poste de charge des exploitations.

Les choix en matière d’agroéquipement et de stratégie de mécanisation ont donc un impact direct sur le revenu des agriculteurs, mais également sur leurs conditions de travail et leur capacité à valoriser de nouvelles techniques.

Accompagner l’évolution des pratiques et des systèmes agricoles par la diffusion des innovations dans le domaine des agroéquipements a toujours été au cœur du métier des CUMA. La fédération s’efforce d’apporter un conseil indépendant et de qualité aux agriculteurs et aux CUMA pour le choix des matériels mais aussi pour en optimiser l’utilisation au regard de leurs objectifs de production.

Le développement du semis direct et du semis sous couvert ont fortement interrogé nos pratiques. La FDCUMA a proposé de nombreuses démonstrations ou interventions techniques sur ce sujet depuis quelques années. Alors que l’offre d’outils de semis direct s’élargit sans cesse, Il nous a semblé important de regrouper l’ensemble de notre expérience sur le sujet dans ce guide. Il permettra à chacun de faire le point sur des techniques qui nous interrogent tous et d’éclaircir les critères de choix des matériels selon les conditions d’intervention.

En un clic : obtenez gratuitement le guide


Bonne lecture !!
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le département du Tarn est une mosaïque de paysages, un point de rencontre de l'aire méditerranéenne, du massif central, des causses et du bassin aquitain.

Lire la suite de l'article

Le banc d’essai moteur permet de diagnostiquer son automoteur en vue de détecter des anomalies de fonctionnement, de réduire sa consommation de carburant, et de bénéficier de conseils pour adapter sa

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma