Un cadeau de noël en avance à la CUMA de PUYGOUZON

Toutes les actualités
groupe puygouzon
.
 






Le 15 décembre, la Cuma de Puygouzon a reçu et mis en route sa nouvelle mélangeuse automotrice distributrice RMH 21 Premium Gold.

Cette activité de désileuse automotrice avait été créé en 2015 en service complet, la seule en Cuma sur le département, avec un groupe de 4 exploitations (bovins lait, bovins viande) sur un rayon de 8 km. Aujourd’hui l’activité est passée à 7 exploitations (une 8ème devrait rejoindre le groupe) sur un rayon de 18 km. 

PETIT POINT TECHNIQUE

Cette nouvelle machine vient remplacer une automotrice RMH 16m3 à 1 vis en 2 roues motrices, la RMH 21m3 a donc plus de capacité et surtout un système à double vis pour optimiser le temps par rations. Elle est en version 4 roues motrices et directrices, du coup malgré ses 2m de plus en longueur elle reste très maniable, cette machine est également homologuée en 40 km/h (au lieu de 25 km/h) donc des temps de route réduit, et le tout avec un confort accru grâce à une suspension hydraulique. Les couteaux intégrés automatiques (ou manuels) permettent de s’adapter à tous les types de rations (humide, sèche, fibreuse…), l’option d’un bac incorporateur de minéral a également était choisie pour certaines applications.
La distribution peut maintenant se faire des 2 cotés grâce a un double tapis escamotable qui permet aussi de faire du poste fixe pour les éleveurs qui disposent de tapis d’alimentation.


 

dessi

ORGANISATION DU GROUPE

L’activité de la désileuse automotrice est proposée en service complet avec un salarié dédié, il tourne tous les matins (environ 4h) du lundi au samedi avec une double ration le samedi pour tenir jusqu’au lundi. Le prix est divisé en 60% de part fixes (charges) et 40% charges variables en fonction du temps de chaque chantier. Le temps étant décompté à chaque ration et le temps passé sur la route est mutualisé. Ce fonctionnement et cette organisation est un gain indéniable pour les exploitations d’élevage, aussi bien au niveau de temps de travail pour l’éleveur que dans la qualité de la ration qui a permet d’augmenter significativement le niveau de production des bêtes.

Cette nouvelle machine peut donc permettre de rentrer de nouveaux adhérents dans l’avenir tout en restant un service aux petits oignons pour les éleveurs…    

Pour la voir en action c'est ici

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après le tonnage record obtenu à l’automne 2020, la FDCUMA a hésité a engager une nouvelle collecte pour le printemps 2021.

Lire la suite de l'article

Le bord de champ est la zone qui sépare l’espace cultivé du bord de la parcelle.

Lire la suite de l'article

La fédération des Cuma du Tarn et la Cuma d’Alban ont proposé une journée d’essai et de démonstration d'outils servant à l’entretien et à la pose des clôtures qui s’est déroulée le Jeudi 1er Avri

Lire la suite de l'article