Un président aux fourneaux !!

Toutes les actualités
Thierry-Tonnac 2
Le conseil d’administration de la CUMA de Tonnac a profité de la tenue de son assemblée générale pour faire un point avec ses adhérents sur les différentes réflexions en cours au sein de leur structure.

Pour répondre à de nouvelles préoccupations en terme de pratiques culturales tout en tenant compte :

de futurs départs en retraite, du vieillissement du matériel, et de la difficulté à renouveler du matériel faute de volume ; Thierry Maffre, président de la CUMA de Tonnac a invité Vincent Tressols, président de la Cuma Des Bastides (géographiquement voisine) pour faire un point sur la situation relativement semblable des deux CUMA.
Les conseils d’administration des 2 Cuma se posent les mêmes questions : Comment continuer à faire bien vivre les activités ? Et, comment répondre aux besoins nouveaux des adhérents ? De l’intercuma entre ces 2 structures pourraient bien faciliter l’achat de nouveaux outils et le renouvellement des plus anciens. Affaire à suivre…

Dans le  même temps, la Cuma de Tonnac a débuté un DINA avec la FDCUMA

pour faciliter la mise en place d’une démarche de groupe autour de l’adaptation et de la mise en place d’outils techniques et organisationnels pour faciliter la production et la récolte de semences de pays  adaptées aux terroirs, aux pratiques culturales, et aux besoins de qualité.
De même, une démarche autour de la constitution d’un « grenier » collectif de semences est à l’étude pour permettre aux agriculteurs intéressés de faire des mélanges entre producteurs locaux afin de disposer de semences variées, adaptées au terroir.

Un projet qui nécessitera pour sa mise en œuvre l’implication d’agriculteurs motivés dans un rayon plus large que celui de la Cuma de Tonnac et qui fait écho au projet « Semences de Prairies Naturelles » engagé par la Chambre d’Agriculture du Tarn sur le secteur de la Grésigne en 2014.

Pour clore cette AG riche de la volonté d’anticiper les besoins des agriculteurs du territoire, Thierry a rassemblé autour d’un aligot ses adhérents pour un agréable moment de convivialité.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Un groupe de fauche en service complet opère à la CUMA de Dèzes depuis 2019.

Lire la suite de l'article

Le Challenge CUMA a été mis en place par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Fédération Départementale des CUMA du Tarn, pour récompenser des projets et r

Lire la suite de l'article