UNE AG QUI A TENU SES PROMESSES

Toutes les actualités
ag 2021
Le Président, le Conseil d’Administration, ainsi que toute l’équipe de la FD Cuma du Tarn ont eu le plaisir de rassembler vendredi 17 décembre à Puygouzon près de 90 personnes lors de l’Assemblée Générale 2021. Partenaires techniques et institutionnels étaient présents aux côtés des adhérents de Cuma pour échanger autour des deux années écoulées.








Les Cumistes du Tarn ne s’étaient pas réunis en présentiel depuis l’assemblée générale de 2019 à Montdragon. L’enjeu était de taille pour ce temps fort de la vie fédérative du réseau et c’est sans bouder notre plaisir que nous nous sommes retrouvés sur la journée pour échanger, partager des idées, des valeurs et un repas convivial à base de produits locaux.



La matinée a été consacrée, dans un premier temps, à la restitution des réunions de secteurs de l’automne : les réussites des projets sur l’emploi, la création d’activités, le renouvellement du matériel ou la transmission de gouvernance sont autant de fiertés qu’il a été bon de présenter et partager. En lien direct, la réaffirmation des points forts des hommes et des femmes de nos CUMA a permis d’illustrer les valeurs cumistes.

Dans un deuxième temps, des ateliers sous forme de tables rondes ont permis à tous les participants de partager, échanger, confronter leurs idées sur les notions clés indispensables à la stratégie de communication du réseau CUMA. Qu’il s’agisse des apprenants, des futurs agriculteurs en parcours d’installation, des agriculteurs non-cumistes ou bien des administrateurs du réseau, les participants des tables rondes ont pu identifier pour chacune des cibles, les messages, objectifs et supports de communication adéquats pour renforcer notre réseau local. Une belle réussite d’intelligence collective que ces ateliers !

Après un repas apprécié par tous, l’Assemblée Générale statutaire a permis de mettre en avant le dynamisme des Cuma et de la FD Cuma du Tarn ainsi que la bonne santé financière de la fédération.
Cédric ALIES (Cuma de Castelnau de Brassac) et Mathieu GASC (Cuma de Saint Antonin) ont rejoint le conseil d'administration en tant qu’administrateurs stagiaires et étoffent les rangs de nos élus restants.

Les partenaires ont ensuite eu la parole. Nous remercions tout particulièrement Monsieur Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental ainsi que les élus Marie-Line LHERM et Jean-Luc CANTALOUBE qui, à eux trois, ont incarné le partenariat fort qui lie le Conseil Départemental et le réseau CUMA tarnais (fédération et CUMA directement). Un grand merci également à Monsieur Yannick JAUZION qui a représenté la Région Occitanie, partenaire institutionnel du réseau.

Le Trophée Crédit Agricole a mis à l’honneur cette année 5 CUMA qui ont su mettre en avant la force du collectif par la création d’emplois pérenne, la création d’activités dynamiques qui répondent aux besoins spécifiques des adhérents ou le renouvellement du matériel pour plus de performance. 
Félicitations aux lauréats que sont la CUMA du Dourn, la Cuma de la Haute Vallée du Thoré, la CUMA des Eleveurs de la Vallée du Girou, la CUMA de Viane et la CUMA de Drainage et d'amenagement rural

Remerciements :
Partenaires financiers de la FD Cuma 81 : Le Conseil Départemental du Tarn, Le Conseil Régional Occitanie, L’Etat français, L’Union Européenne, La Chambre d’Agriculture du Tarn, Groupama, Le Crédit Agricole, VIVEA, Les Communautés de Communes partenaires, ADIVALOR
Partenaires de la journée : Mairie de Puygouzon, Cuma de Puygouzon, Restauration «Miladiou».


Pour en savoir plus sur l'année écoulée : 
RAPPORT D'ACTIVITES FDCUMA DU TARN 2020-2021


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

14 Septembre 2022

Rendez vous le Jeudi 22 Septembre au hangar de la Cuma du Lautrecois à Lautrec !!

Lire la suite de l'article

La Fédération des Cuma donne rendez-vous à ses adhérents cet automne lors des réunions de secteurs.

Lire la suite de l'article

Pour rappel les CUMA sont éligibles aux différentes mesures du PDR ouvertes aux agriculteurs avec un taux d'aide majoré de 10% et un plafond d'investissement de 150 000 €.

Lire la suite de l'article