Une bonne collecte malgré la crise du recyclage

Toutes les actualités
FAu Segur
Le recyclage des plastiques est en crise depuis le début de l’année avec l’arrêt des importations de déchets plastiques de la Chine et la capacité industrielle Européene de recycler ses plastiques insuffisante.








Les conséquences pour le recyclage des films plastiques agricoles sont aujourd'hui les suivantes :

- baisse du prix des matières plastiques recyclées et des déchets plastiques,
- préférence des recycleurs pour des films plastiques peu souillés, moins couteux à recycler, avec pour conséquence une forte diminution des capacités industrielles disponibles pour le recyclage de plastiques souillés.
- Fermeture de l’Usine Suez Recyclage de Viviers dans l’Aveyron (ex SOPAVE), qui devait recycler plus de 10.000 tonnes de films agricoles en 2018.

Malgré cette crise et l’incertitude quant à la valorisation des matières collectées, la FDCUMA a souhaité maintenir son opération annuelle de collecte des bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets.

Un premier tour d’horizon des 19 points de collecte en fin d’opération permet d’affirmer que les volumes collectés sont équivalents à ceux de l’an dernier avec toutefois une augmentation significative des volumes de filets alors que la bâche d’ensilage poursuit son déclin.
Rassurons-nous toutefois sur le fait que les efforts de chacun ne seront pas vains, les plastiques collectés en avril vont connaitre une transformation dans une industrie de Haute Loire qui saura leur redonner une seconde vie. 

La FDCUMA remercie l’ensemble des responsables de points de collecte, ainsi que ses fidèles partenaires techniques et financiers. Un bilan plus précis sera dressé dès la fin de l’été.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Un groupe de fauche en service complet opère à la CUMA de Dèzes depuis 2019.

Lire la suite de l'article

Après la crise du recyclage, notre collecte des plastiques agricoles usagés a du faire face à la crise sanitaire et a été annulée.

Lire la suite de l'article

11 Mai 2020

Le réseau CUMA du Tarn proposera à l’automne 2020 une journée technique « tracteur et traction » articulée autour de démonstrations matériels et d’ateliers techniques.

Lire la suite de l'article