UNE COLLECTE RONDEMENT MENEE

Toutes les actualités
FAU 2021
Après le tonnage record obtenu à l’automne 2020, la FDCUMA a hésité a engager une nouvelle collecte pour le printemps 2021. Force est de constater que cette collecte printanière était bel et bien attendue et utile.





Près de 290 tonnes sur 20 points de collecte départementaux.

Tonnage 2021

Les filières de recyclage restent dégradées 

L’arrêt des importations chinoises depuis 2018, la baisse des cours du pétrole et des matières plastiques au premier semestre 2020, ainsi que l’effondrement de la demande consécutive à la crise sanitaire du second semestre 2020 ont pesé lourdement sur les chaînes de valeurs du recyclage en Europe et dans le monde en général.

L’impact sur notre collecte ?

D’un point de vue pratique. A.D.I.VALOR organise un stockage intermédiaire pour assurer les enlèvements. Cette opération supplémentaire augmente les coûts d’approche, par contre, contrairement à l’opération de l’automne les délais de dégagement des sites de collecte n’ont pas été impactés.
D’un point de vue financier. Le montant des soutiens qualité ne s’applique toujours qu’aux quantités de ficelles mais a légèrement augmenté. Ceci du fait de la politique de contractualisation entre ADIVALOR et les industriels du recyclage qui a amortit la chute des cours et du fait de l’augmentation de l’éco contribution sur l’ensemble des intrants.
La filière agricole continue de subir les conséquences d’événements extérieurs à son fonctionnement. 

 

Une efficacité qui encourage nos bénévoles dans leur mobilisation !!

La collecte s’est déroulée du 29 mars au 2 avril 2021. La COVED, prestataire de transport, a effectué l’ensemble des dégagements des matières dans le délai des 15 jours ouvrés conventionnés.
Le gisement de plastiques à collecter reste visiblement constant, de même que la demande des agriculteurs pour s’en débarrasser proprement.

Après la collecte record de l’automne 2020, les volumes collectés ce printemps sont évidemment les plus faibles des 5 dernières années. Toutefois si on fait une moyenne des tonnages collectés à l’automne 2020 et ceux collectés au printemps 2021, nous retrouvons les mêmes volumes que les années précédentes.


3000 sacs jaunes collectés 

 
fifu 2021

Les volumes d'enrubannés collectés restent les plus importants

 
fau 2021
 

Un budget de plus de 34 000 € soit plus de 117 € la tonne collectée

L’implication de nos partenaires financiers et techniques reste sans faille mais se fragilise. Dans le cadre de notre conventionnement avec ADIVALOR, 59% des frais de la collecte sont pris en charge. La part de financement du réseau reste constante. Le soutien des collectivités équilibre notre budget.
Le soutien technique de nos partenaires se heurte sur cette dernière collecte a un léger essoufflement de nos bénévoles sur le terrain qui peuvent manquer de considération.
 
plan de financement

Une nouvelle fois, la nécessite de cette collecte est avérée, les volumes collectés sont conséquents. La profession montre encore l’intérêt de faire perdurer cette opération. Financièrement, la collecte maintient son équilibre.
Les perspectives à court et moyen terme sont pleines de promesses, Adivalor nous indique une remontée des prix de matières plastiques vierges orientant à la hausse les cours de matières plastiques recyclées. De plus les mesures prises par les autorités françaises incitent les acteurs de la plasturgie à augmenter les taux d’incorporation de matières plastiques recyclées.
En ajoutant à ceci l’ouverture prochaine d’une usine de retraitement des ficelles et des filets, il semblerait que nos plastiques agricoles usagés continueront d’avoir une seconde vie !!

La FDCUMA remercie l'ensemble des partenaires techniques et financiers de cette opération et plus particulièrement les bénévoles des 20 points de collecte.

partenaires

Pour un bilan plus complet, n'hesitez pas à consultez le document ci-après 

 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le bord de champ est la zone qui sépare l’espace cultivé du bord de la parcelle.

Lire la suite de l'article

La fédération des Cuma du Tarn et la Cuma d’Alban ont proposé une journée d’essai et de démonstration d'outils servant à l’entretien et à la pose des clôtures qui s’est déroulée le Jeudi 1er Avri

Lire la suite de l'article

PREPAREZ VOUS A LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES USAGES

Lire la suite de l'article