Une semaine de collecte ancrée dans les habitudes !

  • Recyclage et collecte

Publié le

La collecte s’est déroulée du 3 au 7 avril 2023 sur 19 points de collecte mis en place bénévolement par nos partenaires ; coopératives et négoces agricoles, déchèteries rurales (Trifyl) et exploitations agricoles de responsables de CUMA.

collecte plastiques usagés agricoles Cuma

L’efficacité de cette collecte tient au travail concerté des exploitants agricoles, des responsables des points de collecte, de la Fédération des Cuma du Tarn ainsi que du prestataire de transport (COVED), choisi par ADIVALOR, pour effectuer l’ensemble des dégagements des matières.

391 tonnes collectées

Depuis plus de 10 ans ceux sont les films d’enrubannage qui représentent la part de plastiques la plus collectée. Cette année encore, l’enrubanné représente 55% du gisement. Dans la même progression, on retrouve les filets qui représentent 19% de la collecte 2023. La collecte des ficelles régresse un peu alors que celle des bâches d’ensilage reste stable.

Les points de collecte de Laboutarié, Valence et Alban enregistrent encore une fois les tonnages les plus importants, représentant près de 40% du tonnage global

Plus de 50 transports ont été nécessaires pour acheminer les différentes matières des 19 points de collecte vers la plate forme de stockage de la COVED à St Sulpice, soit une moyenne de 7.5 tonnes par trajet.

71 % des trajets ont été effectués en moins de 15 jours ouvrés et seuls 6 % des transports ont été fait au delà du délai maximum de 15 jours demandés au prestataire

Ce dernier a donc bien respecté le timing d’enlèvement. Merci aux responsables de sites pour leur patience !!.

Une initiative au succès grandissant

D’une initiative collective débutée en 2000, notre opération a pris une ampleur qui ne se dément pas et qui continue de faire des émules. Financièrement, la collecte maintient son équilibre. Malgré un marché du recyclage tourmenté en 2022 (récession mondiale, crise énergétique) ADIVALOR a tenu ses engagements en appliquant notamment des soutiens en hausse pour les films d’élevage et en maintenant les soutiens pour les ficelles et les filets. A présent que toutes les matières ont trouvé une filières de recyclage, nous voilà plus que jamais motivés pour maintenir cet engagement pris pour vos exploitations agricoles, vos voisins, vos collectivités territoriales et l’environnement dans sa globalité.

La Fédération des Cuma du Tarn tient a remercier l’ensemble des ses partenaires techniques et financiers, engagés à ses côtés pour atteindre l’objectif de recyclage national. Nous sommes sur la bonne voie !