Développement des cuma

CUMA2020
La commission comptabilité-animation a deux missions principales. Elle met en place les services proposés aux CUMA par la Fédération et définit la politique d’animation territoriale du réseau. Le département du Tarn est divisé en «petites régions» d’animation pour lesquelles une analyse des atouts, menaces, faiblesses et opportunités est régulièrement faite. Pour chaque «petites régions» un comité local réunit des responsables de CUMA et des administrateurs FDCUMA dont la mission est de facilioter l'émergence et le montage des projets portés par les CUMA. Cette commission accompagne également les CUMA devant faire face à des problèmes d’impayés afin d’assainir les situations.



 

Administrateur référent : Emile FABRIES
Contact : Daniel FABRE - daniel.fabre@cuma.fr

NOS Objectifs

Améliorer le fonctionnement des CUMA, leur efficacité économique et organisationnelle, dans le respect des principes coopératifs.
  • Favoriser les échanges d’expériences entre CUMA et le développement de projets innovants ;
  • Favoriser la coopération entre CUMA et améliorer les complémentarités entre les activités proposées par les CUMA d'un même territoire pour assurer la continuité territoriale des services.


NOS PRIORITES d'Actions

  1. Organiser et mettre en œuvre les appuis et services nécessaires au bon fonctionnement et au développement des CUMA.

  2. Apporter aux responsables des outils, méthodes, compétences leur permettant d'assurer plus facilement leur rôle pour les sécuriser dans leurs missions et l’exercice de leur fonction.

  3. Organiser des rencontres thématiques et des rencontres techniques et communiquer sur l’activité des CUMA afin de favoriser l’émergence et le développement de projets.


POUR ALLER PLUS LOIN

Des services pour vous aider à gérer votre CUMA : (lien)

Vous avez un projet d'investissement à plusieurs ? (lien)

Le developpement de l'emploi partagé : un axe prioritaire du developpement des CUMA (lien)


 

Partenaires