Le réseau CUMA Tarnais

image_réseau
Le réseau de CUMA du Tarn c'est .....

111 CUMA offrant un service de qualité et de proximité à tous les agriculteurs dont :
- 5 CUMA départementales (CUMA de drainage, CUMA TERA, Union des CUMA Bois Énergie, CUMA L'Atelier, CUMA Mairaichage)
- 106 CUMA locales
 
3 500 exploitations adhérentes.
2 400 matériels
7 millions d’€ de chiffre d’affaires et 3.7 millions € d’investissement (2017)


80 salariés de CUMA : 22 CDI temps plein, 46 CDD, 12 CDI temps partiel, travaillent dans les CUMA du département (chiffres 2018)
39 hangars
Le hangar de CUMA est plus qu’un lieu de remisage de matériel. Il joue un rôle important dans l’organisation au quotidien, la longévité des matériels, le lien entre les adhérents, l’identité et la reconnaissance de la CUMA sur son territoire.

Pour la FDCUMA du TARN

Les CUMA doivent rester des coopératives de proximité, autonomes, gérées par leurs adhérents selon des principes démocratiques.

Les CUMA doivent avoir pour objectif premier de fournir à tous les agriculteurs, quelle que soit leur stratégie de développement, des services adaptés à leurs besoins à un coût optimal.

Les CUMA doivent être des lieux privilégiés de rencontres et d’échanges et des espaces d’innovation pour répondre à la diversité des besoins et aux nouvelles problématiques de leurs adhérents.

Les CUMA doivent être un outil favorisant l’installation et le maintien d’un nombre important d’actifs agricoles et contribuer ainsi à la dynamique des territoires.

 

Carte CUMA recto
Carte CUMA-Liste CUMA
Informations départementales 2017

Partenaires