Qu'est-ce qu'une CUMA ?

Logo-qu'es aco
Une CUMA ?...... COOPÉRATIVE D'UTILISATION DE MATÉRIELS AGRICOLES





Les CUMA sont nées après guerre pour relever le défi de l'autosuffisance alimentaire et du développement industriel en libérant des bras. Aujourd'hui les problématiques sont différentes mais tout aussi sérieuses.




Définition

Une cuma rassemble des agriculteurs qui investissent et utilisent des équipements en commun. Elle réalise ses projets sur un territoire qui peut-être communal, intercommunal voire plus grand pour des équipements plus coûteux eou plus spécialisés. Mais, la CUMA est surtout un collectif d'hommes et de femmes qui veulent vivre dignement de leur métier.

Fonctionnement

Les statuts sont ceux d'une coopérative. Les orientations sont prises en assemblée générale (1 homme = 1 voix) et mises en oeuvre par le conseil d'administration et son bureau.
Pour être adhérent, il faut souscrire des part sociales et s'engager dans la durée à faire appel à la CUMA. Le but est non lucratif - les services sont généralement facturés à prix coûtant - et les résultats sont mis en "réserves" pour péreniser la coopérative et développer ses projets.
C'est le règlement intérieur qui prévoit les modalités d'utilisation du matériel, la méthode retenue pour le planning, l'organisation de la conduite et l'entretien (entraide ou/et salarié), le mode de facturation (à l'heure, à l'hectare...etc.).

Les atouts des CUMA

Dans un contexte économique tendu et fluctuant, investir et travailler ensemble est plus que jamais une solution pour assurer la rentabilité des exploitations.
Le partage des charges de mécanisation a un impact direct sur la compétitivité des exploitations et le revenu des agriculteurs. La mécanisation est le premier poste de charges ; elle pèse en moyenne pour 30 % des charges de l’exploitation. Le partage du matériel évite le suréquipement et permet d’économiser de 100 à 200 € par ha.

Les CUMA contribuent à l'amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs, par l’accès à un outil de travail performant, le travail en entraide, la création d’emplois partagés, et de nouvelles formes d’organisation du travail : le développement de services complets (matériel et chauffeur de la Cuma) libère du temps et allège l’astreinte.

Lieu de contacts et d'échanges entre les hommes, la CUMA joue également un rôle fondamental dans les relations sociales entre agriculteurs et participe à la diffusion de pratiques innovantes en agriculture.

Depuis leur création, les CUMA ont toujours accompagné la modernisation et le développement de l'agriculture en relevant les défis de leur époque. Les CUMA poursuivent leur engagement pour que les hommes vivent mieux dans des territoires ruraux vivants et pour le maintien d'une agriculture et d'une économie dynamique sur nos territoires.

Le principe du partage dans l'agriculture : l'exemple des cuma - Reportage TV

Partenaires