Qui sommes-nous ?

phrase cuma
LA FEDERATION DES CUMA EST UNE STRUCTURE ASSOCIATIVE QUI ASSURE LA REPRESENTATION, LA PROMOTION, ET LA DEFENSE DES CUMA DU DEPARTEMENT









La FDCUMA propose aux CUMA un pôle de compétences sur l’accompagnement des projets, la gestion, le développement de l'emploi, le conseil juridique


Sa mission première est d’apporter aux Cuma les services et accompagnements nécessaires à leur bon fonctionnement et à leur développement. L’objectif premier des actions de la fédération est de sécuriser les responsables de CUMA dans leurs missions et l’exercice de leur fonction, de leur apporter outils, méthodes et compétences leur permettant d’assurer plus facilement leur rôle.

La FDCUMA assure également une mission de conseil en agroéquipement pour l’ensemble des agriculteurs du département


En lien avec le réseau, la fédération contribue à la définition de cadre d’utilisation rationnelle des matériels, réfléchit à l’optimisation des stratégies d’équipement, élabore des protocoles d’essais techniques et de diagnostic et assure l’information-formation des utilisateurs.
La fédération élabore aussi des références économiques et techniques sur les matériels agricoles qui sont disponibles dans le guide des prix de revient édité par le réseau.

La FDCUMA au service des actions et projets pour limiter l’impact de l’activité agricole sur l’environnement


De nombreux domaines sont concernés : gestion des effluents, traitement des cultures, développement des énergies renouvelables et économies d’énergie, collecte et valorisation des déchets, gestion des paysages, …..
Le réseau CUMA du Tarn effectue un important travail dans le développement de la production et de l’utilisation des énergies renouvelables (bois énergie, HVP, photovoltaïque, …). Nous contribuons également largement à la diffusion de pratiques contribuant à la limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires, la conservation des sols et les économies de carburants.

La FDCUMA du Tarn s’est aussi fixé comme mission de promouvoir l’emploi partagé


L’évolution de l’agriculture fait qu’il y a de moins en moins de main d’œuvre familiale sur les exploitations ; et la nécessite de compétences différentes. Dans ce contexte, repenser les modes d’organisation du travail au sein des structures devient une nécessité.
La fédération met en place un ensemble d’actions et de conseils visant à développer des emplois de qualité et pérennes dans les CUMA pour apporter une solution efficace et économe à la charge de travail et à la mécanisation des exploitations.


Les missions de la FDCUMA

  • Fédérer les Cuma du Tarn et définir ensemble la politique de développement du réseau
  • Sécuriser les responsables de CUMA dans leurs missions et l’exercice de leur fonction ; Apporter aux responsables des outils, méthodes, compétences leur permettant d'assurer plus facilement leur rôle.
  • Défendre les intérêts des Cuma.
  • Favoriser les échanges d’expériences et de compétences entre les CUMA ; Favoriser l’interconnaissance pour favoriser la coopération entre CUMA.
  • Promouvoir les Cuma, les valeurs coopératives et leurs intérêts pour l’amélioration des conditions de travail et du revenu des agriculteurs ;
  • Représenter et promouvoir le mouvement auprès des acteurs départementaux et développer les partenariats


Nos priorités d’actions

① Organiser et mettre en œuvre les appuis et services nécessaires au bon fonctionnement et au  développement des CUMA

② Favoriser les échanges d’expériences entre CUMA pour développer la coopération entre les groupes et pour participer à la diffusion de pratiques innovantes en agriculture

③ Promouvoir le réseau et l’outil CUMA, et plus largement toute forme coopérative de mutualisation des moyens de production, comme solution pertinente à l’amélioration du revenu de l’exploitation

④ Contribuer à l’émergence de nouvelles activités dans les CUMA, et au développement de toutes les formes de coopération entre agriculteurs, pour soutenir l’innovation dans les exploitations et le développement des territoires

Partenaires