STAGE 4-6 MOIS FDCUMA du TARN

Mécanisation des exploitations « Grandes Cultures » dans le Sud du Tarn : quelle place pour des projets collectifs ?


Les CUMA sont des coopératives de services de proximité qui mettent à disposition des coopérateurs agriculteurs les moyens nécessaires à leurs exploitations. Dans le Tarn, la Fédération Départementale représente et promeut les intérêts de 115 CUMA (8 000 exploitations) et leur apporte des appuis dans leur développement : accompagnement de projet, conseil en gestion, conseil en mécanisation, promotion, ...
La disparition progressive des élevages dans la zone Sud du département impacte fortement le réseau CUMA de ce secteur. Certains services qui étaient des piliers de développement du réseau, comme l’ensilage ou la gestion des fumiers, reculent ; ce qui fragilise l’équilibre économique des groupes.
Parallèlement, l’agrandissement des structures agricoles et l’évolution des pratiques culturales (TCS, agriculture de conservation, diversification des assolements, ...) modifient les stratégies de mécanisation des exploitations et font émerger de nouveaux besoins, en matériels, mais également en main d’œuvre, dont les Cuma doivent se saisir pour poursuivre leur développement.
Dans ce nouveau contexte, le réseau doit réinterroger sa stratégie de développement de projets pour rester en phase avec le besoin des agriculteurs.

Voir offre de stage ci-dessous
Contact
KUHN Marie
0563488314
Lieu
Toutes les petites annonces

Partenaires