Réglementation
REGLES DE CIRCULATION DES ENGINS AGRICOLES SUR LA ROUTE
Circulez vous en toute légalité ? Les engins agricoles, de plus en plus gros, respectent ils le code de la route ? Qui ne s’est jamais perdu dans la multitude de textes, de décrets, d’arrêtés qui encadrent la circulation des véhicules agricoles ? Voici les règles essentielles à connaître
Le gabarit d’un convoi tient compte de trois caractéristiques : la longueur, la largeur et la masse.
En France, ces dernières sont réglementées (seule la hauteur est libre). Attention ! La signalisation des ponts et des tunnels n’est pas systématique au-dessus de 4,3 m. La vigilance s’impose donc dès que la hauteur du véhicule dépasse 4 m.
Au-delà de 4,5 m de large, c'est un convoi exceptionnel
Concernant la largeur, les engins peuvent rouler librement si elle est inférieure ou égale à 2,55 m. Au-delà, il existe deux...
ECOREGLAGE – Changements réglementaires, pari réussi
Les organismes d’inspection sont désormais soumis à accréditation (IS0 17020). Ce changement réglementaire a amené beaucoup d’acteurs du secteur à abandonner l’activité. Lors de l’annonce du changement, EcoRéglage avait décidé de se lancer dans la démarche d’accréditation. Un travail important de la part de toute l’équipe a permis de satisfaire aux standards de cette norme. Un pari réussi donc, qui permet à EcoRéglage de maintenir son service.
Une association à ambition Régionale
L’association EcoRéglage, rassemble aujourd’hui, les FD CUMA du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de Haute-Garonne/Ariège, du Lot, mais aussi les Chambres d’Agriculture de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, ainsi que l’EPLEFPA de Moissac.
Cette structure, à but non lucratif, pensée par, et pour les agriculteurs, est un atout pour leur permettre de satisfaire aux contraintes réglementaires à coûts maîtrisés. L’inspecteur se déplace au plus près de vos exploitations pour réaliser le contrôle de vos appareils.
Accréditée par le...
Harmonisation de la conformité des engins agricoles roulant au niveau Européen
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Au 1er janvier 2018, le règlement européen 167/2013 ou Directive TMR
Ce règlement européen harmonise les conditions de mise sur le marché des : tracteurs (cat. T), remorques et semi remorques (cat. R), outils (engins interchangeables S) et automoteurs (MAGA). Il permet la réception des tracteurs dont la vitesse dépasse 40 km/h, et impose des règles relatives à la santé au travail, aux émissions polluantes, aux niveaux sonores admissibles et à la sécurité routière...